Qui sommes-nous ?

En 2014, une concertation a été engagée entre les acteurs de l’innovation du territoire Martinique (chambres consulaires, agence de développement, collectivités, consultants, pépinières, …), afin de créer une synergie en matière d’accompagnement de l’innovation.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’évolution des politiques publiques d’innovation (phase 3 de la régionalisation, SRI…) d’une part, dans un contexte caractérisé par la multiplication des acteurs dédiés à l’entrepreneuriat d’autre part.

De cette réflexion collective, étayée par plusieurs séminaires-actions, a émergé la volonté commune de constituer un réseau spécifique à l’accompagnement de l’innovation, soit un cadre partenarial structuré. Ainsi est né, en mars 2015, le réseau CAP INNOVATION MartiniquE, réseau sans statut juridique.

Le réseau CAP INNOVATION MartiniquE constitue un outil, support opérationnel de professionnalisation et de coordination des missions respectives de soutien à l’innovation entrepreneuriale, dont les objectifs de travail sont :

  • la connaissance mutuelle et partagée entre les partenaires, par le biais d’espaces d’échanges et d’information partagés ;
  • la professionnalisation des partenaires, par des formations-actions et l’implication mutuelle des partenaires dans leurs actions respectives, ainsi que la mise en place d’une boîte à outils du réseau ;
  • le co-accompagnement des projets innovants par les partenaires adéquats, avec un espace de revue de projets prévu pour la mise en commun et l’analyse collective des projets accompagnés ;
  • la promotion du réseau, par la communication vers son écosystème (newsletter, événements du réseau) et des actions de lobbying interne et externe (communication et information des organismes partenaires vers leurs gouvernances …).

Logo_CAP-Innovation_310

Cet outil devrait permettre d’optimiser les ressources et l’accompagnement à destination des entreprises locales et constituer un vecteur de communication pour l’attractivité du territoire.

A ce jour, le réseau mobilise 17 membres :

Le fonctionnement du réseau repose sur une charte élaborée conjointement avec les partenaires.
Celle-ci fixe le cadre de référence pour la mise en œuvre du plan d’actions du réseau.

Le pilotage et la coordination de l’animation du réseau sont assurés par Technopole Martinique, comme validé par l’ensemble des membres.